Premier Exemple: Equation cartésienne      

Dans ce premier exemple, nous allons étudier des equations cartésiennes, c'est à dire de la forme y=f(x) ...

A priori, rien de plus simple... Tapez votre équation dans la fenêtre de script...


Au fur et à mesure que vous entrez votre équation, celle ci colorise les éléments de syntaxe qu'elle reconnait.

A priori, seul les variables sont écrites en noir... Si votre équation apparait en noir, c'est probablement qu'une erreur s'est glissée quelque part lors de votre frappe...

La fonction log10 n'existe pas, sinon elle se serait coloré en vert comme la fonction cos qui la précéde... Ici, la fonction souhaitée est la fonction log. Pour avoir la liste des fonctions disponibles reportez-vous à l'annexe Liste des fonctions

Rentrez pour le moment la fonction y=cos(x); Si vous n'avez encore jamais manipulé Script Equation Grapher vous devriez obtenir la fenêtre suivante:

Vous n'êtes probablement pas très satisfait du résultat... Réajuster la fenètre semble indispensable...

Imaginons que le domaine d'étude de la fonction soit [0 ; 2PI] et que l'on souhaite limiter la vision en Y...

Si vous avez du mal à calculer de tête 2*PI, tapez-le dans la fenêtre de log...

Entrez les valeurs suivantes dans la zone de réglage des bornes

L'affichage est plus conforme à ce que vous attendiez pour étudier la fonction y=cos(x);

En fait Script Equation Grapher vous permet de contrôler parfaitement ce que vous voyez ...

Zooming - Panning