Sixième Exemple: Equation 3D      

Script Equation Grapher inclut un moteur 3D basé sur

Pour activer ce moteur 3D, enfoncez le bouton de la barre d'outil. La fenêtre de tracé utilise alors un contexte OpenGL au lieu du classique contexte GDI.

Vous pouvez alors représenter des équations cartésiennes de type :

y=f(x);
z=g(x);

 

Le tracé ci-contre a par exemple été obtenu par le couple d'équations:

y=cos(PI*x);
z=sin(PI*x);

X et Y varie de -1 à +1...

 

Mais aussi des équations cartésiennes paramétriques (en t):

x=f(t);
y=g(t);
z=h(t);

Voici par exemple:

x=sin(2*PI*t);
y=cos(PI*t);
z=sin(3*PI*t);

Ou encore des équations cylindriques, c'est à dire polaire plus coordonnée en z. Les équations de type sphériques n'ont pas été implémentées pour le moment. La forme des équations cylindriques peut être:

r=f(@);
z=g(@);

ou r=f(t);
@=g(t);
z=h(t);

Attention, pour ce type de courbe, le domaine de variation de R est celui fourni dans la fenêtre des bornes pour X...

A titre d'exemple, nous pouvons créer une courbe de lissajoux, chère aux électroniciens et autres fanatiques de l'oscilloscope...

r=1;
z=sin(k*@);

pour les valeurs 1, 2 et 3 de k...

La manipulation de la fenêtre 3D a déjà été présentée dans la page Zooming-Panning ...

 

 

Courbes de niveau