Bienvenue dans Script Equation Grapher
Version 2.1.3.1

Script Equation Grapher est un freeware, né du délire de ses concepteurs Dominique BOURE et Paul de BERRANGER.

Si après avoir lu cet documentation et avoir testé les exemples, vous avez quelques questions, vous pouvez nous contacter à

dompaulsoft@gmail.com

Version WEB de SEG

 

Script Equation Grapher est un programme de tracé et d'analyse de courbes mathématiques permettant de faire à peu près n'importe quoi... Pour ceux qui auraient essayé la version1, cette nouvelle version se caractèrise par un moteur d'équation 20 fois plus rapide que le précédent (qui était déjà le plus rapide dans ce genre d'applications). La raison en est l'écriture d'un moteur d'expression directement en langage machine, utilisant au maximum la FPU du processeur.

Avant d'aller plus loin, un détail... La plupart des tracés de courbe que vous trouverez dans les exemples des pages suivantes sont associées à des fichiers d'extension .CRB, n'hésitez pas à cliquer dessus pour lancer le script correspondant.

 

La fenètre principale de Script Equation Grapher présente l'allure ci-dessous:

 

La fenètre de script est probablement la plus importante. C'est elle qui recoit les informations concernant la courbe courante à tracer. Elle utilise un langage de script dont la syntaxe est proche de celle du langage C tout en restant très intuitive...

Dans l'exemple ci-dessus, l'équation rentrée est y=x^2/4-3; ...

La première difficulté ici, réside dans le symbole ^ qui signifie puissance. Vous auriez d'ailleurs tout aussi bien pu écrire y=x*x/4-3.

La seconde difficulté réside dans la priorité des opérateurs utilisés. Dans notre exemple, nous employons les opérateurs ^ / et -. L'opérateur puissance est le plus prioritaire, suivi de l'opérarteur de division puis de celui de soustraction. Tout se passe donc comme si vous aviez rentré : y=((x^2)/4)-3

La troisième difficulté vient du ; ... Il faudra vous y habituer, ce symbole indique à votre moteur que l'instruction courante est close.

NOTA A compter de la version 2.0.1.0, le ; n'est plus obligatoire en fin de ligne... Pratique pour les expressions très simples...

La zone de réglage des bornes vous permet de régler l'intrevalle de tracé initial de la courbe. Dans notre exemple, le moteur de script fera varier x de -4 à +3 et ne tracera le résultat que si celui ci est compris dans l'intervalle [-4 , 1]...

Dans cette même zone, vous pouvez régler le pas de la grille principale, en x comme en y. Cette grille s'affiche en gris moyen dans la zone de tracé. Attention, le système incluera une subdivision si il estime que le pas de la grille est trop grand. Cette subdivision s'affiche en gris clair. Le système au contraire est capable de supprimer l'affichage des coordonnées de la grille quand il estime que le pas de grille est trop fin.

La fenêtre de log reçoit des informations en provenance du système. Vous pouvez également y entrer des expressions qui seront évaluées par le système et dont le résultat sera affiché, précédé du symbole =. Vous pouvez en effacer le contenu en cliquant avec le bouton droit de la souris dans cette fenètre de log.

Cette fenêtre de log est en réalité une fenètre dockable. Elle peut être rangée à droite, en bas ou à gauche de l'application ou se comporter en fenêtre indépendante, voir même ne pas être visible.
Cliquez sur ce boutondans la toolbar pour montrer ou cacher la fenêtre de log...

La fenêtre de dialogue est elle aussi une fenêtre dockable.

Cliquez sur ce boutondans la toolbar pour montrer ou cacher la fenêtre de log...

La zone de sélection des courbes vous permettra de nommer vos courbes, d'en sélectionner la couleur et de tracer sur le même diagramme plusieurs courbes. La courbe dont le script est affiché dans la fenêtre de script est celle qui est présentée dans la combobox de sélection de courbe. La coche Draw vous permet d'interdire le tracé de la courbe courante. Toutes les courbes pour lesquelles la coche Draw n'a pas été cochée sont affichées.

La barre de status (statusbar) affiche des informations courantes comme par exemple les coordonnées de la souris dans le repère de tracé et entre parenthèses () dans le système de coordonées de la fenêtre en pixel.

La barre d'outils propose un accès rapide aux fonctions principales de Script Equation Grapher. En promenant lentement la souris sur chacun des boutons de la barre d'outils, vous obtiendrez des informations sur le rôle de chaque bouton, dans la barre de stats et dans une info-bulle. L'info bulle fera systématiquement apparaître entre parenthèses le raccourci clavier associé au bouton.

Bon, assez bavardé... Rien ne vaut un bon exemple... Cliquez donc ci-dessous sur le lien vers le premier exemple... Pitié, ne sautez pas les étapes, faîtes un petit tour dans le premier exemple avant de passer au second. Certaines manipulations de base ne s'inventent pas...

Quoi de neuf ?

Premier Exemple: Equation cartésienne
Second Exemple: Manipulation évoluée
Troisième Exemple: Famille d'équations
Quatrième Exemple: Equation polaire 
Cinquieme Exemple: Equation paramétrique
Sixième Exemple: Equation 3D
Septième Exemple: Courbes de niveau 
Huitième Exemple: Les animations 
Neuvième Exemple: Les fractales 
Dixième Exemple: Les fonctions f(x,y,z) = 0
Onzième Exemple: Les tracés point à point
Douzième Exemple: Les FFT

Et en vrac...